Daigo Saito GTR : mise au point pour 2017
11:15 Unknown 0 Comments
Les 80's et leurs 4 cylindres DOHC atmo
15:40 Unknown 2 Comments
NISSAN FJ20E
Date d'introduction : 1981
Cylindrée : 1990cc
Puissance max : 150ch (gross)
Couple max : 18,5mkg (gross)
Points d'intérêt : premier moteur Nissan DOHC depuis la Skyline GT-R KPGC110, distribution par chaîne
Véhicules initialement équipés : Skyline RS DR30
TOYOTA 4A-GE
Date d'introduction : 1983
Cylindrée : 1587cc
Puissance max : 130ch (gross)
Couple max : 15,2mkg (gross)
Points d'intérêt : système d'admission variable (T-VIS)
Véhicules initialement équipés : Corolla Levin/Sprinter Trueno AE86
TOYOTA 3S-GE
Date d'introduction : 1984
Cylindrée : 1998cc
Puissance max : 160ch (gross)
Couple max : 19,0mkg (gross)
Points d'intérêt : premier moteur DOHC japonais installé dans une traction, culasse Yamaha, système d'admission variable (T-VIS)
Véhicules initialement équipés : Camry XS/Vista VS SV12
HONDA ZC
Date d'introduction : 1984
Cylindrée : 1590cc
Puissance max : 135ch (gross)
Couple max : 15,5mkg (gross)
Points d'intérêt : premier moteur Honda DOHC depuis la S800, arbres à cames creux, système de basculeurs
Véhicules initialement équipés : Civic Si AT, Ballade Sports CR-X Si AS
HONDA B20A
Date d'introduction : 1985
Cylindrée : 1958cc
Puissance max : 160ch (gross)
Couple max : 19,0mkg (gross)
Points d'intérêt : arbres à cames creux, système de basculeurs, allumage électronique programmé (PGM-IG)
Véhicules initialement équipés : Prelude Si BA1, Accord Si CA3
SUZUKI G13B
Date d'introduction : 1986
Cylindrée : 1298cc
Puissance max : 97ch (net)
Couple max : 11,2mkg (net)
Points d'intérêt : un des plus petits moteurs DOHC 16 soupapes lors de sa sortie, vilebrequin et bielles en acier forgé, arbres à cames creux
Véhicules initialement équipés : Cultus (Swift) GT-i AA33S/AB33S
NISSAN CA16DE
Date d'introduction : 1986
Cylindrée : 1598cc
Puissance max : 120ch (net)
Couple max : 14,0mkg (net)
Points d'intérêt : allumage jumostatique (NDIS)
Véhicules initialement équipés : Pulsar (Sunny) X1 TwinCam N13
HONDA B16A
Date d'introduction : 1989
Cylindrée : 1595cc
Puissance max : 160ch (net)
Couple max : 15,5mkg (net)
Points d'intérêt : premier moteur au monde pourvu d'un système de contrôle du diagramme de distribution et de levée des soupapes (VTEC), gicleur d'huile, soupapes en titane/molybdène
Véhicules initialement équipés : Integra XSi/RSi DA6/DA8
NISSAN SR20DE
Date d'introduction : 1989
Cylindrée : 1998cc
Puissance max : 145ch (net)
Couple max : 18,2mkg (net)
Points d'intérêt : système de basculeurs en Y, distribution par chaîne
Véhicules initialement équipés : Bluebird SSS U12
MAZDA B6-ZE
Date d'introduction : 1989
Cylindrée : 1597cc
Puissance max : 120ch (net)
Couple max : 14,0mkg (net)
Points d'intérêt : vilebrequin et volant moteur allégés spécifiques, carter d'huile strié en aluminium
Véhicules initialement équipés : Roadster (MX-5) NA
Vous noterez que nombre de ces moteurs ont évolué par la suite, apportant encore plus de technologie à ces bases déjà très intéressantes sur le plan structurel. Et vous, si vous ne deviez en retenir que trois, lesquels seraient-ils ?
Pour connaître les différences entre valeurs "gross" et "net", merci de vous référer à cet article : cliquez ici !
Crédits photos : Nissan, Toyota, Honda, Suzuki, Mazda
Nissan GT-R : Elle s'embourgeoise !
20:29 Unknown 0 Comments
Toujours dans le cadre du New York International Show, Nissan présentait la dernière interprétation de son fer de lance, la GT-R. Au programme, un faciès retravaillé pour à la fois coller au mieux à la nouvelle signature stylistique de la gamme Nissan, mais aussi pour améliorer son rendement aérodynamique. La plantureuse poupe du coupé marquée par son quatuor de sorties en titane se voit dotée de nouveaux appendices aéro pour une fois de plus, diminuer la traînée tout en optimisant l'appui. C'est à l'intérieur que l'évolution, selon nous, se fait la plus marquée ! En effet, l'habitacle tout de cuir, s'apparente désormais à un intérieur tout droit tiré d'une teutonne premium ! Fait plus marquant, les fameuses palettes au volant que les tuners comme MCR avaient rendu solidaires du mouvement du volant dès la sortie de la GT-R, font enfin leur apparition ! Il était temps. Outre l'ergonomie des commandes sensiblement remaniée (nombre de boutons réduit), Nissan nous promet une insonorisation retravaillée pour un confort amélioré, et ce, peu importe la vitesse de croisière... Les Allemands apprécieront ! La transmission en elle-même a été rendue plus silencieuse et souple. Il est vrai que c'était un point que nous avions soulevé lors de notre essai. Hormis un embourgeoisement totalement assumé, ce restylage abrite une mécanique qui passe désormais à 565ch pour le marché américain. Comme beaucoup de constructeurs, Nissan a opté pour un design de roue assez particulier dont nous vous laisserons vous faire votre propre avis...
La NSX GT3 bientôt en piste !
19:00 Unknown 0 Comments
Nous avions eu vent lors de notre rendez-vous "Type R" dans le cadre de la manche de WTCC du Nürburgring l'an dernier, que Honda s'intéressait de près à ce qui se faisait du côté des 24h du même tracé. En effet, de hauts cadres de la firme nippone suivaient avec une certaine attention le déroulement de la course mettant à l'honneur les GT. Aujourd'hui, lors du New York International Auto Show, Honda a officialisé son arrivée en GT3. Une catégorie qui depuis quelques années déjà, offre un plateau très étoffé ainsi que des courses pour le moins fascinantes ! L'Acura NSX GT3 se frottera donc aux BMW M6, Mercedes AMG GT, Bentley Continental, Nissan GT-R, Audi R8, Lexus RC-F, Aston Martin Vantage, McLaren MP4-12C, BMW Z4, Ferrari 458 Italia et Porsche 997, excusez du peu ! Une équipe japonaise a eu la tâche du développement de la plus américaine des NSX, avant que le nécessaire à l'homologation FIA soit confié à HPD (encore eux) aux USA. Niveau mécanique, la supercar en version GT3 sera mue par le même V6 bi-turbo que d'origine (allant même jusqu'à garder son carter sec d'usine) mais cette fois-ci dénué de toute assistance électrique ! De ce fait, la transmission à 9 rapports laisse place à une plus traditionnelle boîte de vitesses séquentielle à 6 vitesses. Eh bien, vous savez quoi ? Il semblerait bien que Honda soit à nouveau impliqué en compétition... WTCC, F1, Endurance, rallye, que demander de plus ?
La Honda N600 Serial One bientôt restaurée
16:05 Unknown 0 Comments
Honda HPD X Red Bull
21:09 Unknown 0 Comments
Côté moteur, c'est HPD qui a eu la lourde tâche de greffer pas moins de 600 ch au coupé Honda. Une débauche hippique capable de propulser la toute nouvelle venue de 0 à 60 mph en... 1,9 secondes ! Les heureux élus pour en tenir les rênes seront les pilotes Sebastian Erikson, et le champion 2014 du GRC, Joni Wiman. Rendez-vous le 21 mai à Phoenix pour la première manche de la saison.
Jay Leno's Garage : Fugu Z
18:11 Unknown 0 Comments
Back 2 Basics : Voyage à Ebisu
14:30 Unknown 0 Comments
Le nouveau Mitsubishi Outlander à l'essai
11:33 Unknown 0 Comments
Déjà, qu'est-ce qui change par rapport à l'ancienne version ? Eh bien, à peu près tout : un style plus affirmé, une technologie actualisée, de nouvelles motorisations... Mitsubishi sait assurément mettre l'eau à la bouche ! Mais voyons voir si notre modèle d'essai, un Outlander INSTYLE 2.2 DID 4WD de 150ch servi par une boîte automatique à 6 rapports, tient bien ses promesses.
Dans cette version restylée (depuis 2015), le SUV affiche un dynamisme renforcé par la présence notamment d'éléments chromés du plus bel effet. L'allure, bien qu'imposante, se révèle très agréable à l'œil grâce à un trait moderne, incisif et parfaitement maîtrisé. L'ensemble respire en tout cas la qualité et augure du meilleur pour la suite.
Jetons à présent un œil sur le moteur. Très sobre, celui-ci offre de très bonnes performances en affichant une grande souplesse d'utilisation, et ce dès les plus bas régimes. Son couple généreux de 360Nm permet des relances très convaincantes, et jamais le manque de puissance ne se fait sentir. Il faut dire aussi que ce nouvel Outlander est sensiblement plus léger que son prédécesseur, ce qui joue bien sûr en faveur des performances. Mitsubishi met également en avant les performances environnementales de ce moteur. En effet, il est à la norme Euro 6 qui fixe la limite d’émission de particules à 80mg/km.
Un travail très important a été apporté à l’insonorisation dans l’habitacle, un soin que nous remarquons immédiatement. Le poste de conduite est un vrai salon zen, un cocon ultra-accueillant garni d'un intérieur en cuir beige très élégant. Vraiment, tout est là pour un confort de conduite irréprochable. Les deux places arrière quant à elles sont très pratiques mais, comme pour beaucoup d’autos, les 7 places une fois déployées entament plus de grandement la capacité d’un coffre au départ très généreux.
Modernité oblige, ce nouvel Outlander peut compter sur de nombreuses aides à la conduite : toutes les options du moment répondent présent pour que vous puissiez profiter en toute sérénité d'un bon moment à son volant. On compte notamment un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de franchissement de ligne blanche, le freinage prioritaire d'urgence ou encore l'assistance au démarrage en côte. Un équipement plus que complet ! Sécurité également avec le contrôle électronique des 4 roues motrices. Plusieurs modes de transmission sont proposés (4WD Eco, 4WD Auto et 4WD Lock), ce qui permet de se jouer de tous types de terrain. Mitsubishi connaît son sujet sur le bout des doigts et conserve une avance confortable sur la concurrence dans ce domaine !
Assurément, cet Outlander de troisième génération est bien né et saura séduire le plus grand nombre par ses nombreuses qualités. Il n'a rien à envier aux autres superstars du segment, d'autant plus qu'à seulement 41 600 euros, notre modèle d’essai peut faire de l’ombre au leader du marché : le X5 de chez BMW a bien pour lui 50ch supplémentaires, mais en contrepartie il est affiché 10 000 euros plus cher et écope d'un malus écologique.
Bref, nous sommes repartis conquis par cet Outlander ! Et si vous vous demandez ce que vaut sa version hybride rechargeable, restez connecté car nous vous proposerons très prochainement l'essai de l’Outlander PHEV !
Street racing et Supra en 2001
22:42 Unknown 0 Comments
Contrairement au premier épisode où de nombreux plans étaient utilisés pour dynamiser l’action, le second opus bénéficiera grâce à des circonstances malencontreuses (une caméra en panne, l'autre cassée) d'un plan séquence d'un quart d'heure à couper le souffle ! Oubliez le 16/9ème, saupoudrez le tout d'une bande son à base de dump valve et bruits d'air couvrant le quatre cylindres rageur de l'Escort Cosworth, et vous obtiendrez un court-métrage haletant à vous hérisser tous les poils de votre épiderme ! Impossible de rester insensible au travail de l'amortissement de la japonaise en appuis ou des freinages tardifs de l'anglaise, un véritable ballet mécanique dirigé par d'insouciants maîtres, à ne surtout pas tenter de reproduire ! Alors, votre verdict : fiction ou réalité ?
Indycar visor cam, plus vrai que nature !
22:24 Unknown 0 Comments
L'Indycar est de retour ! Si vous aviez besoin d'une raison de plus pour détester la F1, ne bougez surtout pas de votre fauteuil et ouvrez bien grand vos mirettes. Comme dans la plus grande tradition du sport mécanique à l'américaine, les plans et angles de vue proposés sont toujours des plus impressionnants et immergent de plus en plus le spectateur au cœur de l'action. A l'occasion des essais de la première manche de la saison, plongez dans la peau de Ryan Hunter-Reay propulsé dans les rues de St-Pétersbourg par le puissant V6 bi-turbo Honda. 1080 60p pour des frissons garantis !
Formula Drift Japan live
09:24 Unknown 0 Comments
Drift in the city : Saint-Pétersbourg dans le brouillard
18:47 Unknown 0 Comments
Inscription à :
Articles (Atom)
Rechercher
Vous avez aimé
-
On a tendance à l'oublier, mais le célèbre tuner allemand AMG n'a pas toujours été uniquement affilié à Mercedes-Benz. Avant 1999, d...
-
Le titre de traction la plus rapide de Tsukuba vient de changer de main. Jusque-là défendu ardemment par une machine de JTCC, celui-ci revie...
-
Elément crucial du mécanisme de direction, le volant permet au conducteur de manœuvrer sa voiture. Il en existe naturellement de tous les st...
-
Engagé dans la compétition Attack - Maximum Challenge, Ton et sa Civic EG6 préparée par Aslan a signé un nouveau record des tractions lors d...
Qui êtes-vous ?
A propos
En kiosque tous les deux mois, retrouvez dans Autoworks Magazine des reportages passionnants sur des autos françaises et étrangères, chez les préparateurs ou les particuliers... Découvrez également de nombreuses informations notamment au travers de sujets techniques, de « news » et de tutoriels, mais aussi les comptes-rendus des événements majeurs tout autour de la planète, des articles sur le sport auto et plein de petits bonus qui sentent bon le Japon ! Autoworks Magazine, c’est 112 pages de bonheur pour les inconditionnels et passionnés de voitures nippones !
Labels
Archives du blog
-
▼
2016
(137)
-
▼
mars
(21)
- Texas Godzilla : 2000ch, c'est bien.
- Daigo Saito GTR : mise au point pour 2017
- Les 80's et leurs 4 cylindres DOHC atmo
- Nissan GT-R : Elle s'embourgeoise !
- La NSX GT3 bientôt en piste !
- La Honda N600 Serial One bientôt restaurée
- Honda HPD X Red Bull
- Jay Leno's Garage : Fugu Z
- Back 2 Basics : Voyage à Ebisu
- Le nouveau Mitsubishi Outlander à l'essai
- Street racing et Supra en 2001
- Indycar visor cam, plus vrai que nature !
- Formula Drift Japan live
- Drift in the city : Saint-Pétersbourg dans le brou...
- Une nouvelle plateforme commune chez Subaru
- Toyota Setsuna Concept : Le concept-car qui envoie...
- Vidéo : Midnight 7
- Les constructeurs japonais aiment la France !
- Race base pour les purs et durs !
- La Honda Civic Hatchback Prototype à Genève
- Le drift sur glace avec Noriyaro
-
▼
mars
(21)
0 commentaires:
N'hésitez pas à réagir ;)