Les 80's et leurs 4 cylindres DOHC atmo
Dans le secteur de l'automobile, les années 80 furent une décennie très riche au Japon, marquée par l'innovation et l'audace. Et c'est d'autant plus vrai en ce qui concerne les motorisations ! On pense bien sûr à l'avènement du turbo, mais il y eut également de très belles avancées technologiques pour les moteurs atmosphériques. Voici donc dix motorisations japonaises remarquables de cette décennie, classées chronologiquement, réunissant toutes des caractéristiques communes : une architecture 4 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête et 16 soupapes avec injection électronique !NISSAN FJ20E
Date d'introduction : 1981
Cylindrée : 1990cc
Puissance max : 150ch (gross)
Couple max : 18,5mkg (gross)
Points d'intérêt : premier moteur Nissan DOHC depuis la Skyline GT-R KPGC110, distribution par chaîne
Véhicules initialement équipés : Skyline RS DR30
TOYOTA 4A-GE
Date d'introduction : 1983
Cylindrée : 1587cc
Puissance max : 130ch (gross)
Couple max : 15,2mkg (gross)
Points d'intérêt : système d'admission variable (T-VIS)
Véhicules initialement équipés : Corolla Levin/Sprinter Trueno AE86
TOYOTA 3S-GE
Date d'introduction : 1984
Cylindrée : 1998cc
Puissance max : 160ch (gross)
Couple max : 19,0mkg (gross)
Points d'intérêt : premier moteur DOHC japonais installé dans une traction, culasse Yamaha, système d'admission variable (T-VIS)
Véhicules initialement équipés : Camry XS/Vista VS SV12
HONDA ZC
Date d'introduction : 1984
Cylindrée : 1590cc
Puissance max : 135ch (gross)
Couple max : 15,5mkg (gross)
Points d'intérêt : premier moteur Honda DOHC depuis la S800, arbres à cames creux, système de basculeurs
Véhicules initialement équipés : Civic Si AT, Ballade Sports CR-X Si AS
HONDA B20A
Date d'introduction : 1985
Cylindrée : 1958cc
Puissance max : 160ch (gross)
Couple max : 19,0mkg (gross)
Points d'intérêt : arbres à cames creux, système de basculeurs, allumage électronique programmé (PGM-IG)
Véhicules initialement équipés : Prelude Si BA1, Accord Si CA3
SUZUKI G13B
Date d'introduction : 1986
Cylindrée : 1298cc
Puissance max : 97ch (net)
Couple max : 11,2mkg (net)
Points d'intérêt : un des plus petits moteurs DOHC 16 soupapes lors de sa sortie, vilebrequin et bielles en acier forgé, arbres à cames creux
Véhicules initialement équipés : Cultus (Swift) GT-i AA33S/AB33S
NISSAN CA16DE
Date d'introduction : 1986
Cylindrée : 1598cc
Puissance max : 120ch (net)
Couple max : 14,0mkg (net)
Points d'intérêt : allumage jumostatique (NDIS)
Véhicules initialement équipés : Pulsar (Sunny) X1 TwinCam N13
HONDA B16A
Date d'introduction : 1989
Cylindrée : 1595cc
Puissance max : 160ch (net)
Couple max : 15,5mkg (net)
Points d'intérêt : premier moteur au monde pourvu d'un système de contrôle du diagramme de distribution et de levée des soupapes (VTEC), gicleur d'huile, soupapes en titane/molybdène
Véhicules initialement équipés : Integra XSi/RSi DA6/DA8
NISSAN SR20DE
Date d'introduction : 1989
Cylindrée : 1998cc
Puissance max : 145ch (net)
Couple max : 18,2mkg (net)
Points d'intérêt : système de basculeurs en Y, distribution par chaîne
Véhicules initialement équipés : Bluebird SSS U12
MAZDA B6-ZE
Date d'introduction : 1989
Cylindrée : 1597cc
Puissance max : 120ch (net)
Couple max : 14,0mkg (net)
Points d'intérêt : vilebrequin et volant moteur allégés spécifiques, carter d'huile strié en aluminium
Véhicules initialement équipés : Roadster (MX-5) NA
Vous noterez que nombre de ces moteurs ont évolué par la suite, apportant encore plus de technologie à ces bases déjà très intéressantes sur le plan structurel. Et vous, si vous ne deviez en retenir que trois, lesquels seraient-ils ?
Pour connaître les différences entre valeurs "gross" et "net", merci de vous référer à cet article : cliquez ici !
Crédits photos : Nissan, Toyota, Honda, Suzuki, Mazda
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