K-Car : Le line-up japonais

10:23 Autoworks Mag 0 Comments

Les véhicules de type keijidosha (軽自動車 ou K-car) sont de petits véhicules compacts qui bénéficient d'avantages au niveau des taxes et assurances ce qui en fait des autos très prisées des Japonais. La réglementation est très précise en ce qui concerne les K-car : elles ne doivent pas dépasser une cylindrée de 660cc et 64ch de puissance, une taille maximum d'1,48m en hauteur et 3,4m en longueur. Ces mini-voitures portent des plaques d'immatriculations spécifiques à fond jaune. Voici une sélection assez complète des véhicules actuellement sur le marché qui répondent à l'appellation keijidosha (les véhicules utilitaires ne sont pas inclus).



Nissan Dayz
La spécificité de la Dayz, c’est son système anti-collision, bien pratique en ville, que ce soit lorsque le véhicule circule sur la route ou lors des manœuvres sur les parkings. L’engin est aussi pourvu d’une caméra de recul grand angle et de vitres qui filtrent les U.V.


Nissan Dayz Roox
La Dayz Roox est un dérivé de la Dayz classique mais plutôt orienté familiale. Elle se veut assez bien équipée : nombreux rangements, tablettes au dos des sièges ou encore ouverture électrique des portes latérales. Un véhicule pratique, idéalement utilisé par les mamans de plusieurs enfants pour les trajets quotidiens. Spécificité du modèle, l’espace intérieur est assez vaste avec sa hauteur de 1400mm.


Nissan Moco
La Moco est clairement conçue pour les jeunes femmes actives, parfaite pour les sessions de shopping ou les virées entre copines. L’intérieur est plutôt vaste et possède un tableau de bord design très pratique.


Nissan NV100
C’est le mini-van idéal pour les petites excursions du dimanche, son habitabilité étant suffisante pour emmener une petite famille à la plage avec tout le matériel qui va avec. 


Honda Vamos
Le Vamos, c’est la valeur sûre : robuste, pas cher et consommation de carburant faible. A l’intérieur, ce n’est pas le grand luxe, mais son habitacle de grande taille permet de convoyer plusieurs personnes de façon confortable.


Honda N One
Lancé sur le marché depuis peu, la N One a déjà remporté la faveur des Japonais ! Il faut dire que la ligne arrondie du petit engin est vraiment réussie. Une version haut de gamme très bien équipée est même proposée sous l’appellation Modulo X.


Honda N Wgn
Voiture de l’année 2014-2015 au Japon, la N Wagon remporte la palme de la face avant la plus gundam-esque ! Les finitions intérieures comme extérieures sont au top, sans oublier la sécurité, puisque l’auto est créditée de 5 étoiles dans ce domaine, le maximum possible.


Honda N Box
Il porte bien son nom le N Box, puisqu’il est tout carré ! Le volume de chargement à l’intérieur est surprenant, on peut même adapter une rampe pour y loger des vélos ou une petite moto par exemple.


Honda S660
Qu’est-ce que l’on ne donnerait pas pour avoir la S660 ici en France ! Design taillé à la serpe, moteur central arrière, le cabriolet est un digne descendant des petites sportives de la marque. La S660 est vraiment excitante, sans doute l’une des stars du prochain Tokyo Auto Salon !


Toyota Pixis Mega
Avec son design cubique digne d’une boîte à chaussures, le Pixis Mega jouit d’une modularité intérieure exemplaire : plancher plat à faible hauteur pour un accès aisé et sièges à tissu déperlant pliants pour faire une petit sieste confortablement installé si le besoin s’en ressent !


Toyota Pixis Van
Pas de fioritures sur le Pixis Van, juste le choix entre 2 ou 4 roues motrices et pas grand-chose d’autre ! C’est le petit véhicule peu onéreux et pratique qui est bien utile en ville comme à la campagne.


Toyota Pixis Space
Le Pixis Space, c’est la K-car typiquement japonaise : design carré, couleurs acidulées, habitacle bien pensé… Il a tout ce qu’on lui demande pour une utilisation quotidienne.


Toyota Pixis Epoch
On n’en demandera pas trop à la Pixis Epoch, mais pour son faible prix, l’engin est tout à fait correct d’autant que son design n’est pas repoussant. Un véhicule d’entrée de gamme qui fait bien le boulot !


Subaru Pleo Plus
La Pleo revendique une faible consommation, en transmission intégrale comme en traction. Son dessin est identique ou presque à la Toyota Pixis Epoch.


Subaru Stella Custom
L’atout de la Stella dans sa version haut de gamme Custom, c’est son design vraiment réussi. L’engin, même s'il est de taille assez compacte, en est presque intimidant ! L’intérieur et la planche de bord sont de très bonne facture.


Subaru Sambar
Le Sambar, c’est le best-seller de Subaru dans la catégorie keijidosha. Que ce soit dans sa version van pour une utilisation citadine ou sa version truck utilitaire, c’est simple, on en voit partout !


Mitsubishi eK
La eK de Mitsubishi se décline sous plusieurs versions : Wagon, Custom, Space ou Space Custom. Dans tous les cas, ces véhicules sont équipés de la technologie e-assist qui détecte les risque d’accidents et intervient en conséquence, sur le freinage par exemple.


Daihatsu Copen
Si la marque Daihatsu est mondialement connue, c’est très certainement grâce à la Copen ! Ce petit cabriolet plein de vivacité est la coqueluche des tuners de K-car. Il faut dire qu’en termes de design comme de comportement routier, cette auto a du caractère !


Daihatsu Mira
La Mira, que l’on ne présente plus, est la reine des villes. Son gabarit compact et son angle de braquage important y sont pour quelque chose !


Daihatsu Mira Cocoa
La Mira à finition Cocoa, c’est un peu la Fiat 500 de Daihatsu. Elle est destinée à une clientèle plutôt féminine et peut être personnalisée avec des matériaux intérieurs ou des coloris de carrosserie tout à fait kawaii !


Daihatsu Wake
Le Wake, c’est un passeport pour l’aventure ! On l’utilise pour les activités du week-end : surf, camping, randonnée… Un vrai petit baroudeur !


Daihatsu Cast
La Cast, c’est la nouveauté de chez Daihatsu. Son design élégant et ses finitions soignées séduiront sans conteste les Tokyoites branchés !


Daihatsu Move
Le Move, un des best-sellers du constructeur Daihatsu, est décliné en quatre modèles pour des budgets différents. C’est grâce à son style moderne et sa consommation de carburant modérée que l’engin se taille une part du marché des K-car.


Daihatsu Tanto
La Tanto bénéficie d’un espace intérieur assez vaste, parfait pour la vie de famille urbaine. On irait pas jusqu’à s’en servir pour un déménagement, mais pas loin ! 


Suzuki Alto
Ah, qu’est-ce qu’on aimerait avoir la Suzuki Alto chez nous… Surtout la version RS Turbo, une vraie petite bombinette équipée comme une sportive ! En plus, elle est disponible en 2 ou 4 roues motrices !


Suzuki Wagon R Stingray
Il est toujours là, le bon vieux Wagon R ! Il faut dire que depuis la première version, il a bien changé ! La technologie moderne l’a même équipé du système S-ene charge qui récupère l’énergie à la décélération et la redistribue au moteur. C’est économique et écologique !


Suzuki Spacia
C’est la nouveauté chez Suzuki, le Spacia. Ce véhicule est truffé de caméras raccordées à un système anti-collision et d’une assistance au stationnement. La sécurité avant tout !


Suzuki Hustler
Le Hustler, c’est le compagnon de route idéal en ville mais aussi hors des sentiers battus ! Son design généreux et ses couleurs vives en font le must have du moment.


Suzuki Lapin
Comment ne pas craquer pour cette petite auto toute mignonne, surtout avec un nom pareil ! Mini n’a qu’à bien se tenir !


Suzuki Every Wagon
Ce petit van n’est pas un camping-car, mais pas loin ! Habitabilité record, on peut y loger deux VTT ou une planche de surf sans soucis ! L’intérieur peut même être transformé en tente de camping avec un astucieux système de toiles à fixer aux vitres. C’est parfait pour partir à l’aventure !


Suzuki MR Wagon
Avec sa face avant qui rappelle le visage de Jolimie (Les Moomins), le MR wagon est bien équipé, avec par exemple un tableau de bord à écran tactile.


Suzuki Jimny
Ce petit tout-terrain est mondialement connu pour ses capacités de franchissement plutôt honorables. Au volant du Jimny, on peut faire face à toutes les situations, même les plus désespérées ! 


Mazda Flair
C’est plutôt lumineux dans le Flair de Mazda ! La raison ? Deux portes coulissantes de chaque côté de l’engin et une surface vitrée importante.


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