Back to the eighties !

16:28 Autoworks Mag 0 Comments




Sorte de croisement étrange entre le premier Walkman Sony et une vieille machine à laver, ce concept signé Toyota devait représenter l'avenir de la voiture à usage urbain au Japon. Présenté en 1979 au Salon de Tokyo, le CX-80 mettait l'accent sur un design très carré précurseur des années 80 et se caractérisait par une taille compacte et une grande légèreté, synonymes de faibles consommations d'essence.


Esthétiquement, ce prototype arbore un capot très incliné dont la ligne est perturbée par un décroché central supportant les phares. Le pare-brise est panoramique tandis que les vitres latérales sont placées en hauteur et se fondent avec la carrosserie au moyen d'incisions transparentes.


A l'intérieur, tout a été fait pour faciliter la conduite avec des commandes regroupées près du conducteur. On retiendra surtout le volant profondément "creux", les sièges avant au dessin original séparés par le panneau de commande de l'autoradio et de la clim', sans oublier l'instrumentation digitale typique du début de l'ère électronique ! Grâce à son architecture traction, le plancher du CX-80 se révèle particulièrement plat pour une habitabilité maximale.


Alors oui, ce concept Toyota n'est pas franchement sexy mais avouez qu'il ne manque pas de charme ! En tout cas pour les adorateurs nostalgiques de la décennie magique des 80's !

Crédits photos : www.carstyling.ru

http://www.autoworks-boutique.com/102-manometres

0 commentaires:

N'hésitez pas à réagir ;)