Mazda RX-Vision
Voilà, c'est fait ! Vous étiez nombreux à suivre la conférence de presse de Mazda en direct du 44ème Tokyo Motor Show cette nuit, et nous vous comprenons ! La raison ? La levée de rideau sur le concept que le constructeur de Hiroshima teasait depuis quelques jours déjà. Malheureusement, bien que la période de Noël approche à grands pas, la RX-9 ce n'est pas pour maintenant, et encore moins sous cet aspect si fluide et épuré.On vous l'a dit, vous allez nous détester...
Donc ce concept RX-Vision représente la vision du futur du constructeur. Au programme, jantes et disques en carbone, moteur central avant, propulsion et... moteur rotatif nouvelle génération SKYACTIV-R ! Et c'est peut-être là que le bât blesse. Un moteur rotatif, sportif de surcroît et capable de répondre aux normes antipollution est un challenge énorme que l'on sait Mazda capable de relever. La suralimentation paraît être inévitable au même titre que l'adjonction d'un système hybride. Ces deux solutions améliorent sensiblement le rendement du groupe motopropulseur certes, mais requièrent un impressionnant bardage de dispositifs de refroidissement, surtout pour une utilisation sportive.
Hors, avec cette ligne si fluide et si épurée, dénuée de tout appendice aérodynamique (dédiés au refroidissement), difficile de voir comment y faire cohabiter performance et fiabilité.
Reste la solution que l'hypothétique RX-9 serait en fait une grosse GT embourgeoisée ne nécessitant pas de quoi la faire tenir plus de 3 tours à l'attaque du circuit de Spa Francorchamps, sans qu'il ne faille s'arrêter pour la faire respirer un peu. Ce qui serait en soi vraiment étonnant de la part de Mazda, et en totale contradiction avec les magnifiques disques en carbone. De toute façon la question ne se pose pas, puisque à part la volonté de montrer au grand public que Mazda continue ses efforts dans le développement du rotatif, rien ne laisse présager que ce concept serait à l'origine d'un futur modèle.
Passé ces petits détails de notre esprit un peu trop terre à terre, il faut bien admettre que le concept est une réussite ! On notera le bandeau de feux arrière en hommage à la FD, à l'image des feux diurnes qui soulignent par leur présence que leurs ancêtres rétractables font bel et bien partie du passé...
Donc Mazda, soyez sympa ! Derrière ces quelques mots un peu taquins, dites-nous que nous avons tort, expliquez-nous pourquoi, et comment vous allez relever ce défi que nous vous savons à la hauteur, donnez-nous des détails techniques pour nous tous otaku et amoureux de joints d'apex ! Nous ne croyons plus au père Noël, faites-nous mentir et présentez-nous du concret, que nos rêves "braapent" de plus belle !
0 commentaires:
N'hésitez pas à réagir ;)