Gran Turismo Sport : un nouvel espoir ?

15:36 Autoworks Mag 0 Comments

Pour être honnêtes, Gran Turismo, on n'y pensait plus vraiment... Il faut dire que le dernier opus avait laissé la plupart d'entre nous un peu sur notre faim, à tel point que certains joueurs qui ne sont pas des inconditionnels de la série avaient tout simplement zappé Gran Turismo 6 au profit d'autres titres proposant un peu plus de nouveauté et de fraîcheur. Alors c'est vrai, les mises à jour avaient apporté quelques améliorations notables à la simulation au fil du temps, mais on avait tout de même l'impression que la série, comme si elle évoluait sur le circuit de Daytona, tournait en rond. Pour ne rien arranger, Kazunori Yamauchi laissait les fans dans le flou absolu quant à un nouvel opus sur la PlayStation 4, qui est tout de même disponible depuis maintenant deux ans. Une longue attente, nous y sommes malheureusement habitués, qui prend fin aujourd'hui, date à laquelle Sony dévoile un trailer pour Gran Turismo Sport.



Pas de Gran Turismo 7 pour le moment, ce sera donc Gran Turismo Sport, mais on ne sait pas encore si le nom est définitif ou si c'est seulement celui de la bêta que l'on pourra tester début 2016. Sentiments mitigés de notre côté après avoir visionné cette vidéo. On ne va pas jouer les vieux gamers aigris qui pensent que tout était mieux avant, mais l'ambiance de la vidéo ne nous a pas provoqué de grandes émotions. Les premières images réelles illustrant l'histoire du sport automobile font bien leur petit effet, mais une fois les graphismes à l'écran, c'est un peu la déception : est-ce là le rendu d'une console nouvelle génération ou celui digne d'une PS3 ? Tout semble bien fade et manque cruellement de dynamisme, sans compter les apparitions des joueurs de "7 à 77 ans" qui font plus penser à une pub pour la Nintendo Wii qu'à une simulation automobile telle que Gran Turismo. Sur le sujet sensible des sons de moteur, Polyphony Digital annonce une nette amélioration. Des promesses, toujours des promesses, nous avons déjà entendu ce son de cloche des tas de fois, avec le sentiment que les avis des joueurs étaient royalement ignorés. Cette fois, plus le droit à l'erreur monsieur Yamauchi !

La grande nouveauté, c'est l'affiliation renforcée avec la FIA. Comprenez par là que Gran Turismo s'oriente davantage vers la compétition automobile pure et dure : vous pourrez par exemple représenter votre pays ou votre constructeur favori dans les courses en ligne. Les joueurs pourront donc concourir comme pilotes, mais aussi jouer les supporters en tant que spectateurs. Des courses très officielles, comme dans la vraie vie, mais on est en droit de se demander si c'est vraiment ce qu'attendaient les amateurs de la franchise. Pouvoir rouler dans des autos de course modernes, c'est assez jouissif c'est certain, surtout que le titre sera compatible avec le PS VR, mais là où l'on prend le plus de plaisir, c'est d'avoir la possibilité de s'adonner à la conduite sportive en autos "de tous les jours" copieusement tunées ! C'est sur ce registre de la customisation que jouaient les premiers Gran Turismo, et c'est assez regrettable que cet esprit "pilote du dimanche" semble disparaître.

On ne va toutefois pas vendre la peau de pneu avant de l'avoir usée, attendons donc cette fameuse bêta qui annoncera le comeback du nouveau Gran Turismo version PS4. Les attentes sont sérieuses, surtout avec des messages de la part de Sony tels que celui-ci : "Ensemble, Gran Turismo et la FIA vont construire les fondations des 100 prochaines années du sport automobile." Rien que ça !

http://www.gran-turismo.com/fr/products/gtsport/


http://www.autoworks-boutique.com/60-sieges

0 commentaires:

N'hésitez pas à réagir ;)