Honda imagine une nouvelle motorisation à cylindrée variable
On entend régulièrement que le moteur à combustion interne vit ses dernières heures, qu'il est condamné à disparaître pour laisser place notamment à des solutions moins énergivores et plus propres pour l'environnement. Pour autant, certains constructeurs sont convaincus qu'il existe un avenir pour ce type de moteurs et poursuivent les recherches en ce sens. C'est le cas notamment de Honda. Alors qu'il avait révolutionné l'automobile à la fin des années 80 avec son système de distribution variable VTEC, le constructeur japonais vient de déposer un brevet détaillant le fonctionnement d'un nouveau type de moteur à cylindrée variable.Si la cylindrée variable n'est pas une technologie nouvelle, la vision de Honda est novatrice dans le sens où elle couple un système de désactivation des cylindres (déjà utilisé dans la grande production) à un design de vilebrequin original permettant de faire varier la contenance des cylindres en modulant leur course. Ainsi, un même moteur pourra offrir une multitude de combinaisons de cylindrée possibles selon le type de situation rencontrée, et ce afin d'optimiser la consommation de carburant et les performances.
Selon le site AutoGuide, Honda envisage de développer cette technologie pour ses futurs bicylindres, trois cylindres, quatre cylindres et V6.
Crédit photo : AutoGuide.com
On combine ce système au Vtec et plus besoin de turbo !
RépondreSupprimerDes "séries B" de demain pour avoir des Integra Type R qui consomment 2,5l/100km réels quand on le souhaite !
Je rêve ? J'espère que non...