Toyota fête les 50 ans de sa Corolla !

18:52 Autoworks Mag 0 Comments

Cette année, la Toyota Corolla souffle ses 50 bougies ! L'occasion de revenir sur les débuts de cette voiture populaire écoulée aujourd'hui à plus de 44 millions d'exemplaires.


C'est en 1966 que sort la première génération de Corolla. Abordable et robuste, cette berline 2 portes répond aux exigences du constructeur nippon qui entend démocratiser l'automobile en offrant au plus grand nombre la possibilité de devenir propriétaire. La Corolla, qui succède à la petite Publica, doit également venir marcher sur les plates-bandes de Nissan et de sa Sunny, sortie quelques mois plus tôt. Pour cela, elle mise sur un style sportif et un raffinement technologique jusqu'alors inédit sur l'archipel nippon : suspensions MacPherson, boîte de vitesses à 4 rapports... C'est un succès quasi instantané, sur ses terres natales comme à l'export.

Parmi les modèles les plus emblématiques de Corolla, on retiendra particulièrement les séries sportives japonaises Levin, introduites dès la deuxième génération en 1972. Tout au long de leur carrière, ces Levin seront animées par des moteurs de caractère, notamment les fameux 1,6L 2T-G (dès la TE27) et 4A-GE (à partir de l'AE86). Nées propulsions, ces déclinaisons épicées très prisées en compétition deviendront en 1987 des tractions mais conserveront leur tempérament bien trempé.

Si elle a été remplacée en France par l'Auris depuis quelques années, la Corolla est à ce jour toujours produite dans 16 usines à travers le globe et distribuée dans plus de 150 pays. Il s'agit de la onzième génération de la populaire Toyota. Rappelons enfin qu'elle détient depuis 1997 le titre de voiture la plus vendue dans le monde. O-tanjoubi omedetou Corolla !

Crédit photo : Toyota

http://www.autoworks-boutique.com/68-harnais

0 commentaires:

N'hésitez pas à réagir ;)