Top 15 des plus belles jantes OEM des coupés nippons des 70s et 80s
A l'heure actuelle, il n'a jamais été aussi facile d'acquérir des jantes aftermarket pour remplacer les roues d'origine de nos chères japonaises. Le choix est des plus larges et l'on trouve véritablement de tout à tous les prix. Si les jantes qui équipent de série les modèles récents manquent parfois de charme, il en était autrement dans les années 70 et 80, et particulièrement si l'on regarde les coupés ! Avec la démocratisation de l'alliage d'aluminium et des nouveaux procédés de production, les designs ont été révolutionnés et ont directement servi la silhouette des autos pour former un ensemble des plus cohérents.Voici notre top 15, totalement subjectif, des jantes OEM les plus caractéristiques de ces deux décennies phares pour l'automobile nippone. Notez qu'elles sont classées par date et non par ordre de préférence.
1974 DATSUN 260Z
Un style qui rappelle celui des Enkei Apache 2 pour ces jantes de Z en 14" façon étoiles de ninja. Un pur classique !
1975 TOYOTA Celica
Ces jantes à quatre bâtons s'accordent parfaitement aux lignes sportives de la "Baby Mustang". Elles seront aussi installées sur des Corolla.
1975 MAZDA Cosmo
La Cosmo AP nippone était pourvue de ces élégantes jantes de 14" réservées aux versions Rotary, appelées RX-5 à l'export.
1977 NISSAN Skyline
Ces roues à fins bâtons équipaient les modèles haut de gamme des Skyline C210. Ici, une 2000GT-E S très désirable.
1977 MITSUBISHI Celeste
Affranchie de son appartenance à la famille Lancer dès 1977, la Celeste était un coupé sportif plutôt charmant, d'autant plus avec ces roulettes racées !
1981 MAZDA RX-7
Coup de génie de la part de Mazda que ces jantes reprenant la forme d'un rotor ! Quoi de plus approprié pour cette RX-7 de première génération ?
1981 ISUZU Piazza
Dessinée par Giugiaro, la Piazza pouvait arborer ces magnifiques roues perforées de petits trous carrés. Pas de doute, nous sommes bien dans les eighties !
1981 MAZDA Cosmo
Ces jantes pleines étaient installées sur la Cosmo Rotary Turbo. Chez nous, les coupés 929 n'ont embarqué que de modestes 4 cylindres.
1983 TOYOTA Corolla
Egalement montées sur les Celica, ces jantes de 14" au look parfaitement rétro étaient proposées en option sur les Corolla Levin et Sprinter Trueno.
1983 HONDA CR-X
Avec ces jantes dites "téléphone", les Civic et CR-X avaient fière allure ! Elles permettaient surtout de profiter de pneus de 14".
1984 TOYOTA Celica Supra
Indissociables de la ligne de la Celica Supra, ces jantes "Lotus" (elles équipaient également l'Excel de la marque anglaise) sont toujours extrêmement populaires.
1985 SUBARU Alcyone
Plutôt méconnue, la Subaru Alcyone (ou XT à l'export) affichait dans sa finition VX des roues au dessin dynamique qui ne sont pas sans évoquer les Rays Super Volk.
1985 MITSUBISHI Starion
Ces jantes de 15" aux allures de disques de râpe à légumes électrique équipaient les modèles hautes performances de la Starion.
1985 TOYOTA MR2
Encore un design Toyota cocasse ! Très ludique grâce à son moteur central, la MR2 a fait le bonheur de propriétaires avides de sensations authentiques.
1986 NISSAN Fairlady Z
Roues "turbines" typiques des années 80 pour la Fairlady Z (300ZX) Z31. En photo ici, un modèle 2+2 japonais à toit T-top.
Entre audace et classicisme, ces jantes OEM sont pour la plupart tombées dans l'oubli mais certaines restent indubitablement associées dans notre esprit aux voitures qu'elles ont habillées. Et avouez que vous ne seriez pas contre accueillir quelques-uns de ces modèles datés dans votre collection, si vous appartenez à la catégorie des "wheel whores", comme disent les Américains !
Crédit photos : archives constructeurs
0 commentaires:
N'hésitez pas à réagir ;)