La Nissan Skyline a 60 ans !

15:48 Autoworks Mag 0 Comments

La Skyline fête ce mois-ci ses 60 ans de carrière ! A cette occasion, Nissan a organisé plusieurs événements sur l'archipel nippon pour retracer l'évolution du modèle, et créé un mini-site qui revient sur les dates importantes de cette grande aventure.


Il y a 60 ans, le 24 avril 1957, la toute première Skyline était présentée au théâtre Tarakazuka de Tokyo et posait les fondations d'un édifice devenu aujourd'hui incontournable. Car qui d'autre que la Skyline symbolise aujourd'hui le mieux la passion de l'automobile japonaise ? Née sous la marque Prince avant d'arborer le badge Nissan en 1968, elle est à ce jour la lignée de modèle encore en production la plus longue de l'histoire du constructeur de Yokohama.

Chaque génération de Skyline aura fait l'objet d'innovations décisives dans la construction de cette légende : pont De Dion au caractère sportif introduit pour la première fois au Japon sur une voiture de tourisme (ALSI), bloc et culasse scellés et châssis aux périodes de graissage réduites (S50), moteur S20 de 160ch dérivé de la course sur la toute première GT-R (C10), injection électronique installée sur le moteur L20E (C110), arrivée du turbo avec le L20ET (C210), premier bloc DOHC 4 soupapes par cylindre turbo du Japon avec le FJ20ET de 190ch (R30), premier système à 4 roues directrices au monde pour le HICAS (R31), débuts du RB26DETT et transmission ATTESA ET-S avec Super HICAS sur GT-R (R32), différentiel à glissement limité actif (R33), châssis "Driving Body" plus rigide à la construction novatrice (R34), moteurs V6 et plateforme FM (Front Midship) Package (V35), introduction du 4WAS ou système actif à 4 roues directrices (V36), direction adaptative directe DAS à braquage par signaux électriques (V37).

Afin de marquer cet anniversaire, Nissan a organisé différents événements au Japon, le plus important étant le Skyline Timeline qui s'est déroulé le week-end dernier à Roppongi Hills, un gigantesque complexe situé dans Tokyo, où les visiteurs ont pu apprécier la présence des 13 générations réunies en plein air. Le Nissan Crossing à Ginza accueillait également une exposition, et pour les retardataires, le Nissan Gallery de Yokohama a choisi de mettre à l'honneur certains de ces modèles jusqu'à fin mai. Vous pouvez également vous rendre sur le mini-site dédié mis en ligne par le constructeur pour en apprendre plus sur cette lignée mythique qui aura marqué des générations de passionnés : http://www2.nissan.co.jp/SKYLINE/60TH/

Crédit photo : Nissan

http://www.autoworks-boutique.com/129-jantes

0 commentaires:

N'hésitez pas à réagir ;)