Une Toyota Prius sur les traces du Paris-Dakar

15:20 Autoworks Mag 0 Comments

Dix-sept ans après avoir traversé le désert du Sahara en Prius, l'équipe japonaise du Team ACP est retournée sur les pistes originales du Paris-Dakar à bord de la nouvelle version rechargeable de l'hybride Toyota. Une aventure fantastique de 7200km qui les aura menés à travers cinq pays.


Le Team ACP et le Paris-Dakar, c'est une histoire d'amour qui dure depuis des décennies. En effet, l'équipe japonaise, formée au début des années 80 spécialement pour prendre part au célèbre rallye-raid, ne compte plus le nombre de ses participations. Dotée d'une réelle conscience écologique, elle a par ailleurs permis à la Toyota Prius via l'opération "Eco Mission 2001 @ Sahara" de devenir la première voiture hybride à traverser le désert du Sahara il y a 17 ans.

Cette année, l'équipe d'aventuriers emmenée par Kiichiro Yokota s'était lancée dans un nouveau défi sponsorisé par Toyota visant à boucler le tracé original du Paris-Dakar en 14 jours à bord de la nouvelle Prius HPV (Plug-in Hybrid en Europe) afin de démontrer la robustesse et la fiabilité du modèle. Un véritable challenge étant donné le nombre limité de bornes de recharge dans ces contrées africaines, et a fortiori en plein cœur du désert. Ajoutez à cela des étapes de parfois plus de 600km et vous comprendrez aisément que ce voyage ne s'annonçait pas comme une promenade de santé !

Fin décembre dernier, ce programme baptisé "Ethical Cruise @ Paris Dakar" a d'abord débuté au port de Yokohama où la voiture ainsi qu'un Land Cruiser 100 utilisé comme véhicule d'assistance ont été chargées dans un bateau à destination du Havre. Après avoir réceptionné les voitures environ un mois plus tard, l'équipe est ensuite partie de Paris fin février dans cette aventure extraordinaire de plus de 7000km qui les aura amenés à traverser en tout 5 pays : la France, l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

Bien sûr, le Sahara a compté parmi les étapes les plus marquantes du périple. Dans le désert, l'équipe a notamment dû mettre à profit les capacité électriques de la Prius qui leur a permis lors des bivouacs de faire chauffer leurs repas et d'éclairer le campement. Finalement, le Team ACP aura réussi à rallier Dakar au milieu du mois de mars après 3 semaines de route, soit quelques jours de retard occasionnés par quelques complications pendant l'aventure, entre autres la neige en France ou un éboulement au Maroc. Un grand coup de chapeau à toute l'équipe !

Pour découvrir les photos de l'expédition et en apprendre plus sur l'équipe, n'hésitez pas à consulter le site (en japonais) du Team ACP à cette adresse : https://team-acp.com/

Crédit photo : team-acp.com

http://www.autoworks-boutique.com/81-outillage

0 commentaires:

N'hésitez pas à réagir ;)