Nissan développe un nouveau genre de pile à combustible

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Selon une récente annonce du constructeur, Nissan travaille actuellement sur une nouvelle technologie de pile à combustible pour l'avenir de ses véhicules. Contrairement aux rivaux Toyota, Honda et Hyundai qui emploient des systèmes nécessitant l'usage d'hydrogène pressurisé pour produire l'électricité, la firme de Yokohama fait elle appel au bioéthanol.

L'intérêt de ce carburant est multiple, comme le rappelle Hideyuki Sakamoto, Vice-Président de Nissan : "Le coût et l'énergie nécessaires pour produire de l'hydrogène sont très élevés, et cette solution requiert des investissements importants au niveau des infrastructures. En comparaison, il est très simple de se procurer de l'éthanol, il est plus sûr en matière de stockage et moins onéreux."

Cela fait donc de nombreux avantages pour ce type de carburant, produit actuellement en grande quantité et issu notamment de cultures de canne à sucre et maïs. Pas de problème d'approvisionnement donc, contrairement à l'hydrogène dont les stations peinent à se développer. C'est aussi un réservoir sensiblement moins cher à produire, celui-ci faisant volontiers l'impasse sur l'isolation en fibre de carbone, tout comme les électrodes qui n'exigent plus une conception à base de métaux précieux comme le platine. Question autonomie, cette pile à combustible permettrait de parcourir environ 800km entre deux ravitaillements, soit près de 200km de plus par rapport à un véhicule standard fonctionnant à l'essence.

Nissan prévoit la commercialisation de cette technologie pour l'année 2020.

Crédit photo : Nissan

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