La Celica la plus incroyable du Dakar ?
En 1982, la toute jeune épreuve du Paris-Dakar compte de plus en plus d'engagés. Alors qu'ils étaient 182 en 1979 pour la première édition, ils sont désormais 385. Parmi eux, quelques équipes d'usines, mais surtout une majorité de privés venus se mesurer aux immenses dunes et pistes redoutables du tracé africain. Les véhicules Toyota, présents depuis la création de ce rallye-raid, sont à nouveau de la partie avec un grand nombre de 4x4 robustes à prendre le départ, à l'instar du Hi-Lux ou du Land Cruiser. C'est pourtant une Celica qui se fera la plus remarquer durant cette édition. Mais pas n'importe quelle Celica !
Il faut dire que ce prototype engagé en classe T3 ne ressemble en rien au modèle de série, puisqu'il associe une carrosserie de Celica à un châssis (raccourci) de Land Cruiser HJ45 et à un moteur V8 Chevrolet ! Fort de 250ch, ce bloc américain produit également 50mkg de couple à 2500tr/min ! A bord du monstre cette année-là, on retrouve Pierre Fougerouse et Anne-Marie de Belabre, deux Français qui avaient déjà participé à l'épreuve en 1979 sur un Toyota BJ. Malheureusement, l'équipage est contraint d'abandonner en Algérie à la suite de problèmes de réservoir et d'allumage. On n'entendra ensuite plus jamais parler de ce prototype hors du commun entré au Panthéon des véhicules les plus atypiques du Paris-Dakar...
Crédits photos : DR
0 commentaires:
N'hésitez pas à réagir ;)