Lexus et Kanye, je t’aime moi non plus

16:26 Autoworks Mag 4 Comments


Les japonaises n’ont pas toujours eu la cote sur le territoire de l’oncle Sam, en témoignent leurs nombreuses apparitions cinématographiques dans le rôle de « caisses de loosers ». On citera parmi tant d’autres exemples, la Toyota Celica Supra MA40 de Jason Tantra dans Réalité de Quentin Dupieux, ou plus récemment, la Datsun B210 de Dr. Dre (bien avant son succès) dans Straight Outta Compton (à noter dans le même film, la Honda Accord CA de sa mère). Mais ça, c’était avant l’arrivée de Lexus… 

La Datsun B210 de Dr.Dre dans Straight Outta Compton

La Celica Supra MA40 de Jason Tantra dans Réalité.

Eh oui, la marque premium du géant Toyota jouit depuis plus de 20 ans déjà aux USA, d’une réputation de marque luxe au même titre (voire plus) que BMW ou Mercedes ne le sont sur notre territoire. Pas étonnant donc que les rappeurs aient vite suscité un engouement presque maladif pour le constructeur japonais. On en veut pour preuve que c’est juste la seconde marque la plus citée dans les lyrics de hip hop derrière Maybach (excusez du peu) et devant Aston Martin… 


Bien plus encore qu’un simple objet de convoitise de nouveaux riches, Lexus aura même influencé toute la culture hip hop en contribuant au succès de l’une des stars les plus détestées et controversées de la planète (et même de l’univers) : Kanye West !


Le 23 octobre 2002, Kanye (alors principalement producteur) travaille en studio pour les Black Eyed Peas. Déjà un tantinet mégalo et pas aussi doué en rap qu’en production, le natif d’Atlanta tenait absolument à impressionner Ludacris et son flow dévastateur lui aussi présent. Ce n’était pas vraiment le moment, et après que la tension ait monté d’un cran, Luda a simplement viré Kanye en lui disant qu’il n’avait plus besoin de ses services. Furieux et touché dans son ego, Mr. West s’exécute et fonce à bord de sa Lexus de location avant de se faire couper la route et de la terminer dans un choc frontal d’une extrême violence. 


Les conséquences sont lourdes : après avoir frôlé la mort, le rappeur souffre d’une énorme fracture de la mâchoire, subit une lourde opération de reconstruction faciale et voit déjà sa carrière anéantie. Mais c’était sans compter un certain génie qui le pousse alors même qu’il est encore recousu, à composer, écrire et interpréter Through the wire (à travers le fil) à peine 2 semaines après avoir été admis dans le même hôpital qui a vu mourir Biggie Smalls. 


Dans un premier temps enregistré sur sa mixtape Get well soon (bon rétablissement), le titre est réenregistré et ajouté en 2003 à la tracklist de The college dropout. Avec son sample de Through the fire de Chaka Khan, le morceau est un succès planétaire, l’histoire fait le tour du monde et propulse le rappeur parmi les pointures du hip hop, offrant malgré les circonstances à Lexus une visibilité rêvée… 

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le lien entre le hip hop (plus pop sur ce coup…) et Lexus continue à perdurer à travers un partenariat marketing entre le constructeur et… Will I Am... 


PS : Pour la petite histoire, aussi saugrenu que cela puisse paraître, Kanye a même eu son nom placardé sur une monoplace de course. En 2006, lors de la finale mondiale de Formula BMW, la Fondation contre la malnutrition qu’il a fondée a côtoyé le logo du United Nations World Food Program sur la monture du jeune Philip Major.


http://www.autoworks-boutique.com/129-jantes

4 commentaires:

  1. Christopher Moltisanti possède une Lexus LS400 (60.000 USD) que Tony Soprano utilise dans le premier épisode de la série The Sopranos pour attraper un pauvre type qui lui doit de l'argent. Les producteurs ont visiblement pensé pour cette scène que ce véhicule était plus adapté et représentatif de la mafia qu'une habituelle Mercedes !

    https://youtu.be/4TR1O6O5FqY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent merci ! Nous reviendrons souvent sur les japonaises dans les films et séries. ;)

      Supprimer
  2. Il n'y a pas si longtemps je suis tombé sur une série qui passe sur M6 (New Girl) ou un truc du genre et un des acteurs principaux roulait en AE86 rouge !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement dans les vieux clips ricains des années 90 on peut en voir assez souvent ou entendre le nom de la marque (j'ai même vu une lexus LS400 limousine). En film aussi, je kiff à mort le passage dans Ghost Dog ou Forest Whitaker vole une GS300/GS430 et il se met un bon son de Killah Priest, pour moi un très très bon film!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à réagir ;)