Les débuts de la suralimentation chez Nissan

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En matière de suralimentation, Nissan est véritablement un pionnier. Il est d'ailleurs le premier constructeur japonais à produire en grande série un moteur turbocompressé à la fin des années 1970 ! Pour revivre cette grande aventure, nous vous proposons quelques exemples de motorisations disponibles lors des 10 premières années (1979-1989) mises en image à l'aide de superbes photos originales du constructeur !

NISSAN L20ET
Date de production : 1979
Architecture : 6 cylindres en ligne
Type : SOHC 12 soupapes
Cylindrée : 1998cc
Suralimentation : Turbo
Puissance max : 145ch à 5600tr/min
Couple max : 21mkg à 3200tr/min
Véhicules équipés : Skyline C210/R30, Laurel C31, Fairlady Z S130, Cedric & Gloria 430, Leopard F30

NISSAN FJ20ET
Date de production : 1983 (1984 pour version Intercooler)
Architecture : 4 cylindres en ligne
Type : DOHC 16 soupapes
Cylindrée : 1990cc
Suralimentation : Turbo
Puissance max : 190ch à 6400tr/min (205ch à 6400tr/min)
Couple max : 23mkg à 4800tr/min (25mkg à 4400tr/min)
Véhicules équipés : Skyline R30, Silvia & Gazelle S12

NISSAN CA18DET
Date de production : 1986 (1988 pour version Intercooler)
Architecture : 4 cylindres en ligne
Type : DOHC 16 soupapes
Cylindrée : 1809cc
Suralimentation : Turbo
Puissance max : 145 à 6400tr/min (175ch à 6400tr/min)
Couple max : 20,5 à 4000tr/min (23mkg à 4000tr/min)
Véhicules équipés : Silvia S12/S13, 180SX RS13, Bluebird U12, Auster T12

NISSAN RB20DET
Date de production : 1985 (1989)
Architecture : 6 cylindres en ligne
Type : DOHC 24 soupapes
Cylindrée : 1998cc
Suralimentation : Turbo
Puissance max : 190ch à 6400tr/min (215ch à 6400tr/min)
Couple max : 24,5mkg à 4800tr/min (27mkg à 3200tr/min)
Véhicules équipés : Skyline R31/R32, Fairlady Z31, Cefiro A31, Laurel C32/C33 

NISSAN RB26DETT
Date de production : 1989
Architecture : 6 cylindres en ligne
Type : DOHC 24 soupapes
Cylindrée : 2568cc
Suralimentation : Biturbo
Puissance max : 280ch à 6800tr/min
Couple max : 36mkg à 4400tr/min
Véhicules équipés : Skyline BNR32

NISSAN VG20ET
Date de production : 1983 (1985 pour version Jet Turbo)
Architecture : V6
Type : SOHC 12 soupapes
Cylindrée : 1998cc
Suralimentation : Turbo
Puissance max : 170ch à 6000tr/min (180ch à 6000tr/min)
Couple max : 22mkg à 4000tr/min (22,5mkg à 4000tr/min)
Véhicules équipés : Cedric & Gloria Y30, Laurel C32, Bluebird Maxima U20, Fairlady Z Z31

NISSAN VG30ET
Date de production : 1983
Architecture : V6
Type : SOHC 12 soupapes
Cylindrée : 2960cc
Suralimentation : Turbo
Puissance max : 230ch à 5200tr/min
Couple max : 34mkg à 3600tr/min
Véhicules équipés : Cedric & Gloria Y30, Fairlady Z Z31, Leopard F30

NISSAN MA10ET
Date de production : 1985
Architecture : 4 cylindres en ligne
Type : SOHC 8 soupapes
Cylindrée : 987cc
Suralimentation : Turbo
Puissance max : 85ch à 6000tr/min
Couple max : 12mkg à 4400tr/min
Véhicules équipés : March K10, Figaro FK10

NISSAN MA09ERT
Date de production : 1989
Architecture : 4 cylindres en ligne
Type : SOHC 8 soupapes
Cylindrée : 930cc
Suralimentation : Turbo + Compresseur
Puissance max : 110ch à 6400tr/min
Couple max : 13,3mkg à 4800tr/min
Véhicules équipés : March K10

Cette courte liste n'est évidemment pas exhaustive mais donne un petit aperçu de l'évolution de la technologie et son adaptation à différents types d'architecture moteur. Ces mécaniques ont toutes, en tout cas, un même point commun : un caractère bien trempé qui reste dans les mémoires !
http://www.autoworks-boutique.com/431-volant-moteur

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