Le Japon autorise les rétroviseurs-caméras

11:46 Autoworks Mag 0 Comments


Le Japon devient le premier pays au monde à légaliser la technologie des rétroviseurs-caméras pour les véhicules de grande production. Une décision qui ouvre la voie notamment à plus de sécurité et d'efficience.


Le Japon a toujours eu une histoire particulière avec les rétroviseurs (voir notre article sur les "fender mirrors"), ce n'est donc pas vraiment une surprise si le Pays du Soleil-levant devient aujourd'hui le premier à autoriser l'utilisation de caméras en lieu et place des rétroviseurs traditionnels.

Aperçus depuis quelques années sur des concepts-cars (à l'instar du Mitsubishi eX Concept en photo d'illustration), ces rétroviseurs-caméras pourront désormais être développés pour équiper des véhicules de serie. Etant donné la multiplication des systèmes autorisant une vision à 360° embarqués notamment dans des voitures de luxe, cette technologie représente une évolution logique.

Parmi les avantages de ces rétroviseurs-caméras, on peut évoquer un gain en matière d'aérodynamisme et de poids, un angle de vision plus étendu, mais aussi une image plus nette grâce aux systèmes de compensation en cas de lumière aveuglante, pénombre ou mauvais temps.

Les premières voitures particulières pourvues de cette technologie pourraient voir le jour dès la fin de cette année, tandis que selon l'équipementier Ichikoh Industries, près de 30% des véhicules neufs en bénéficieront au Japon en 2023.

Crédit photo : Mitsubishi

http://www.autoworks-boutique.com/79-levage

0 commentaires:

N'hésitez pas à réagir ;)