Retour sur la Japan Expo 2016

13:58 Autoworks Mag 0 Comments

Du 7 au 10 juillet dernier, les amoureux du Japon sous toutes ses formes s'étaient donné rendez-vous au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour assister à la Japan Expo, le plus grand festival européen dédié à la culture et aux loisirs japonais. Au programme : mangas, jeux vidéo, concerts, art martiaux, cuisine, cosplays... Une immense messe qui, pour son "17e impact", avait à nouveau placé la barre très haut !


Créée au début des années 2000, la Japan Expo figure aujourd'hui comme LE rendez-vous incontournable des otaku et amateurs de culture nippone. Cette année, 250 000 visiteurs ont déambulé dans les 150 000m2 de surface offerts par les différents halls et ont ainsi pu découvrir les spécialités de quelque 700 exposants. Aussi, avec 500 heures d'événements programmés sur pas moins de 12 scènes et une vingtaine de showcases, ce "17e impact" a prouvé, s'il le fallait, que la passion des Français pour le Japon n'était vraiment pas près de s'essouffler !


La force de cet événement, c'est d'offrir aux passionnés mais aussi aux curieux un dépaysement total. Lorsqu'il entre dans un des trois halls alloués à la Japan Expo, le visiteur se retrouve instantanément dans un autre monde, frappé par le nombre de sympathiques cosplayeurs, mais aussi un peu perdu au milieu de tous ces stands divers et variés. Vraiment, chacun y trouve son bonheur et l'on peut, au choix : lire des mangas, visionner des animés, acheter des produits dérivés, jouer à des jeux vidéo, goûter aux spécialités culinaires locales, assister à des concerts et spectacles, découvrir des arts martiaux et jeux traditionnels, préparer son voyage au Japon, suivre des séances de relaxation, apprendre à confectionner un costume... mais aussi craquer pour des "free hugs" (ou pas !) ou s'illustrer lors d'un concours improvisé de "air kamehameha" (si, si !) !


Comme chaque année, des invités de marque avaient fait le déplacement, qu'ils viennent du Japon ou de la France (les artistes de la French Touch connaissant un succès grandissant). Parmi ces grands noms, le mangaka Hiro Mashima (Fairy Tail), le groupe de musique Psycho le Cému, le directeur de Game Freak Junichi Masuda (Pokémon), l'auteur Tony Valente (Radiant), l'équipe de la série Noob, le "gamer" Joueur du Grenier, les idols de Tokyo Candoll, les créateurs de mode de Creators Tokyo... Aucun domaine n'est laissé de côté !


Activité très populaire sous nos latitudes, le cosplay (qui consiste à se déguiser en personnage de série, jeu vidéo, film...) occupait cette année encore une part importante du festival. Cette édition accueillait d'ailleurs sur la grande scène la finale de l'European Cosplay Gathering réunissant les meilleurs artistes de toute l'Europe. A un niveau plus amateur, les visiteurs costumés ont pu déambuler dans les allées du Parc des Expositions, se faire photographier en solo ou groupe et participer à des animations plus ou moins loufoques.


Jonglant avec habileté entre sérieux et légèreté, la Japan Expo est un véritable melting-pot, un mélange des genres qui ne peut de toute évidence laisser personne indifférent. On regrettera tout de même l'absence d'exposition de véhicules japonais (contrairement à ce que l'on avait pu voir par le passé), ces derniers faisant pourtant partie intégrante de la culture nippone comme vous le savez. Ceci étant dit, la Japan Expo reste un événement hors norme, à la fois enrichissant et divertissant, à vivre au moins une fois dans sa vie !

Remerciements : Rémy M.

http://www.autoworks-boutique.com/415-accessoires-habitacle

0 commentaires:

N'hésitez pas à réagir ;)